Vision idyllique de ce nouveau quartier sans le parking et surtout sans les véhicules individuels ou communs et sans les tout petits bâtiments historiques ; Question marqueting

Présentation de la maquette du nouveau st Roch, dernière version au salon de l'immobilier des 10,11,12 mars derniers


Comment commencer à mettre en place les économies d'énergie

sans parler de la polution visuelle par les lumières

Grenelle, réchauffement, canicule, énergie renouvelable, écolabel, restriction budgétaire

Cela vous parle ?

Eh bien, de nouveaux lampadaires sont installés le long des nouvelles voiries crées dans la zone d'aménagement super concertée Saint Roch

Pour des raisons d'économie immédiate,

ces lampadaires ne sont pas photovoltaïques, ni même à ampoules LED

Des économies auraient pu être faites sur les factures à venir

Des dépenses supplémentaires seront faites lors de leurs remplacements inéluctable

(Voir faire et dé-faire en bas de la page)

Est-ce que les collectivités peuvent s'appliquer ce qui est demandé aux particuliers ?

ECONOMIE d'ENERGIE


La dernière version telle qu'elle nous a été donnée à voir, nous voyons les espaces verts se réduirent comme peau de chagrin, la hauteur des immeubles grimper !!!! Des voiries se créer sur des espaces prévus piéton !!!


La ZAC telle qu'imaginée par le cabinet Chemetov en 2000 avec le m^me programme urbain.


La ZAC Nouveau Saint Roch, un dossier à plusieurs entrées

Télécharger
Exposé de l'ensemble du projet et de ses conséquences (fin 2013 - début 2014)
Dossier ZAC janvier 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 119.1 KB

Les interrogations

Dès l'été 2013, il nous est apparu que bien des éléments du dossier Nouveau Saint Roch restaient opaques et source de confusion. Les informations contradictoires, les rétentions de documents dont l'accès est public, le constat de certaines prises de décision ne respectant pas la réglementation nous ont conduits à approcher les détails de ce projet. 

Nous sommes obligés de constater qu'il y a une part non négligeable de manque de rigueur ayant abouti à ce nous jugeons comme des inadaptations. Inadaptation au quartier existant, telle est la conclusion qui s'impose. Le gigantisme du projet immobilier qu'il s'agisse de l'habitat ou des surfaces commerciales, expose ce quartier à une densité impressionnante aux conséquences en termes de circulation et de pollution.

Mais surtout ce projet vient en parfaite contradiction avec les caractéristiques des nouveaux quartiers ventées par la municipalité et l'agglomération. Les quartiers Oz et Ode sont vendus à l'approbation par leurs qualités écologiques, leurs espaces naturels, leurs constructions proportionnées. Pourquoi faudrait-il que la ZAC Nouveau Saint Roch se trouve en opposition point par point à ces définitions ? Pourquoi une telle antithèse ?

Comment des élus peuvent-ils se vanter d'être les chantres de l'équilibre en matière d'urbanisation, d'être toujours en pointe dans les aménagements à échelle humaine, d'être les premiers dans la réalisation d'une véritable éco-cité, si leurs actes viennent démentir à ce point leurs engagements ?

Il y a là une série de dysfonctionnements qui ont abouti à cette situation.

La venue sur le terrain des candidats à la mairie a mis en évidence qu'il y avait une réelle méconnaissance de ce dossier.

 

Nous pensons avec nombre d'entre eux qu'il faut mettre à plat l'ensemble des difficultés, reprendre sereinement un échange constructif et réel avec toutes les parties engagées afin d'élaborer une solution la plus équilibrée possible. Nous souhaitons une urbanisation réfléchie pour cet espace mais nous ne voulons que ce quartier deviennent un exemple d'horreur urbaine. Pourquoi réintroduire dans la densité ces barres d'immeubles alors que partout où elles existent, il est apparu qu'elles devaient être détruites. Il y a beaucoup mieux à faire pour laisser à l'histoire le soin de reconnaître la valeur, l'intelligence et la vision d'une action.

 

Télécharger
Courrier_commissaire_.pdf
Document Adobe Acrobat 72.7 KB
Télécharger
création de voirie.pdf
Document Adobe Acrobat 113.6 KB
Télécharger
Durand Pétition PLU.jpg
Image JPG 150.0 KB
Télécharger
ZAC-ClimAirEnergie.pdf
Document Adobe Acrobat 626.3 KB


Les documents fournis par la mairie en décembre 2013

Télécharger
ZAC Saint Roch Doc Mairie décembre 2013.
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Enquête publique de novembre 2014

ENQUÊTE PUBLIQUE

. Modification du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.)

. Périmètres de Protection des Monuments Historiques (P.P.M.)


Nous avons participé à cette enquête qui s'est déroulée du 27 octobre au 28 novembre 2014. Nous avions formulé un certain nombre de remarques notamment celles concernant l'exclusion de la ZAC de la ZPPAUP. Vous trouverez ci contre le rapport du commissaire enquêteur et les réponses faites à nos propos sur les pages 28, 29 et 30.

Télécharger
Enquête publique de novembre 2014
Rapport-commissaire-enqueteur.pdf
Document Adobe Acrobat 20.2 MB